dimanche 11 avril 2010

LE JOYAU DU MILE-END

Si vous avez l'habitude de vous balader sur l'avenue du Parc, vous êtes passés1000 fois devant chez Rose-Marie. Tous les aficionados des dessous féminins affriolants connaissent le 5614 avenue du Parc. Entre la boutique de vélos ABC et le Marché 4 Frères, les Wonderbra et Warners pigeonnants font de la haute voltige en vitrine. Dans le coin, le commerce de phantasmes en dentelle et froufrou est qualifié de "Joyau du Mile-End". De l'aveu même de Rose et de sa fille Nora, les propriétaires de ce cocon douillet, leur plus gros vendeur est le plus petit string au monde, le String Minimum d'Aubade.

Vous n'y avez jamais fait du lèche-vitrine? Dommage! Vous ne savez pas ce que vous avez perdu. Mais, je vous avertis tout de suite, il ne sert plus à rien de vous y rendre les pattes au fesses. Rose et Nora ont fermé boutique.

On pourrait même dire qu'elles ont verrouillé à double tour puisque leur fonds de commerce est passé aux mains de... la secte hassidique Satmar! Bye! Bye! bas résille et déshabillés de satin rouge. Bonjour les ceintures de chasteté noires!

Que pensez-vous que les intégristes font avec cette ancienne boutique d'Éros? Eh! oui. Une autre école talmudique.


Sera-t-elle illégale, celle-là aussi? Les paris sont ouverts. Si ça peut aider les inspecteurs de la ministre Courchesne, la beit midrash (maison des sermons) s'appelle "Que Moïse soit loué!"
.

Sachez qu'elle servira aussi de synagogue. Je dis "servira", mais je devrais plutôt dire qu'elle est déjà occupée.

En dépit du fait que les lieux sont un véritable chantier, ça grouille d'activité.

Au milieu de la poussière de plâtre et de ciment, des murs "strippés" ou défoncés, une "bima" (équivalant à la chaire d'église), une armoire à rouleau de prières, une bibliothèque de livres sacrés, des tables couvertes de restes de festins témoignent du fait que les lieux ont été pleinement investis.

Cliquer sur la photo pour découvrir d'autres clichés.

D'ailleurs, en plus du 5614, nos intégristes ont aussi mis la main sur le 5616 du Parc, l'étage au-dessus de la boutique des petits dessous.
Le mur séparant les deux adresses a été abattu, donnant accès à l'étage depuis l'intérieur. Encore quelques milliers de pieds carrés de lieu de culte qui viennent s'ajouter aux centaines de milliers de pieds carrés déjà voués aux rites hassidiques sur un territoire à peine plus grand qu'un mouchoir de poche.

Une petite devinette. Avec cette nouvelle école-synagogue, cela nous fait combien de lieux de culte ultras orthodoxes sur moins d'un kilomètre carré? Un indice? C'est davantage que les doigts de vos deux mains et de vos deux pieds! C'est ce qu'on appelle de la concentration! Revoyez-les et refaites le compte en cliquant sur la carte ci-contre.

12 commentaires:

Gébé Tremblay a dit…

Et pendant ce temps, nos médias, qui leur sont tous soumis, nous martèllent des dangers de l'invasion du voile islamique.

Anonyme a dit…

Le beau disparaît, le laid apparaît!

Anonyme a dit…

Et si les Québécois prennaient leur place tout autant que le font les juifs ont serait pas ''pognés''avec un tel problème. C'est vrai que quand je vais à Outremaont à vélo j'en vois de plus en plus... C'est comme les anglophones qui sont partout sur le Plateau. Si on marche rue Mont-Royal on a l'impression d'être à New-York ou à Toronto et c'est sans compter tous ceux avec qui on doit ''switcher'' en anglais pour réusir à nous faire comprendre.

Ça va mal à ''shop'' en titi!

Un "gentil" fatigué a dit…

Je suis né à Outremont. J'y ai toujours habité sauf pour une douzaine d'années durant mon enfance, et j'y ai élevé mes propres enfants. Avec le temps, j'ai eu amplement l'occasion d'observer la "kibbutzisation" de ce qui est maintenant l'arrondissement d'Outremont.

Il y a plusieurs années, mon défunt père avait alors remarqué qu'Outremont allait se transformer en ghetto si on ne fixait pas des balises. Il ne s'est point trompé.

Je peux vivre avec toutes le communautés de la planète, mais celle dont on parle içi en est une de bien particulière, par ses convictions et son comportement civil. Comment peut-on avoir des relations saines de voisinage avec une communauté fermée qui ne vous considère point, qui se tient à l'écart de toute autre vie communautaire sauf la sienne, comme si vous n'existiez pas. Et tout ça, parce qu' élue de Dieu!

Ainsi, on ne respecte aucun règlement ou ordonnance venant des autorités, on transforme en cachette des logis normalement destinés à l'habitation, en écoles religieuse ou autres synagogues. On manipule entre autre la municipalité pour faire installer aux frais des contribuables des feux de circulation pour faciliter l'accès d'une synagogue à un stationnement illégal en face de l'autre côté de la rue, et cela malgré l'existence d'autres feux déjà en fonction à l'intersection suivante.

Bien loin de nier la Shoah et son horreur, je trouve obscène qu'on utilise le malheur des millions qui périrent dans les camps pour justifier son non-respect des règlements municipaux ou obtenir des accommodements déraisonnables. Ceux-là devraient avoir honte.

Quant aux ridicules questions de déneigement, si Yahvé peut pardonner ce qui se fait en zones occupées, il peut faire de même pour celui qui déplace sa bagnole le jour du Sabbath.

En passant, pour compléter votre liste de synagogue, vous pouvez en ajouter une autre, celle au coin nord-ouest sur Van Horne et de l'Épée.

Un "gentil" fatigué.

Anonyme a dit…

Je l'ai déjà dit avant, j'admire le courage et la patience de M. Lacerte mais je pense que...ça ne changera absolument RIEN.
Le ghetto prendra de l'expansion et ces gens vivront de plus en plus à part du reste de la société en place.
Ils continueront à semer leurs synagogues et/ou écoles dans cette section de Montréal ( et quand ce sera saturé là ils continueront ailleurs ) et PERSONNE n'aura le courage de les remettre en place, une fois pour toutes.
Si ce blog existe encore dans dix ans - espérons le! - les commentaires se ressembleront et le problème sera toujours le même.

Pierre Lacerte a dit…

Anonyme numéro 5. Il est possible que vous n'ayez pas tort. D'ailleurs je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir changer le monde.
Prenons pour acquis que mes énergies soient gaspillées d'avance avec ce blogue. Vous feriez quoi, vous, pour que la situation change et que les citoyens soient respectés?
Je suis ouvert à toutes vos suggestions... sauf deux.
De un: Ne me dites pas qu'il suffit de déménager dans un autre quartier.

De deux: Ne me suggérez pas de recourir à des moyens illégaux ou violents.

Hormis ces deux exceptions, je suis tout ouïe. C'est un appel à tous. J'attends les propositions.

Anonyme a dit…

Anonyme numéro 5. Il est possible que vous n'ayez pas tort. D'ailleurs je n'ai jamais eu la prétention de pouvoir changer le monde.
Prenons pour acquis que mes énergies soient gaspillées d'avance avec ce blogue. Vous feriez quoi, vous, pour que la situation change et que les citoyens soient respectés?
Je suis ouvert à toutes vos suggestions... sauf deux.
De un: Ne me dites pas qu'il suffit de déménager dans un autre quartier.

De deux: Ne me suggérez pas de recourir à des moyens illégaux ou violents.

Hormis ces deux exceptions, je suis tout ouïe. C'est un appel à tous. J'attends les propositions.

14 avril 2010 18:03

-----------------------------------

D'anonyme No.5

Non, je ne vous direz pas de déménager, encore moins de recourir à des moyens illégaux ou violents. Sans vous connaître mais en lisant vos textes sur une base régulière, je crois reconnaître en vous une personne intègre, pacifique et respectueuse.
Il y a sans doute une augmentation du nombre de lecteurs de votre blogue mais cela ne semble pas suffire pour l'instant. Non, de mon côté, je ne vous suggérerai pas de consulter Clotaire Rapaille pour vous conseiller :-) mais il faudrait trouver un moyen pour attirer plus de lecteurs. Mais comment?
On dirait que la plupart des personnes qui sont au courant de ce que vous dénoncer depuis belle lurette sont du genre: ''Ah! Ben cou'donc, quossé qu'on peut faire??...'' et on flotte vers autre chose.
Dommage, ''l'union fait la force'' et, pour l'instant, cela semble être vrai pour '' l'autre clan '' Vous avez un sacré talent pour l'écriture, M. Lacerte, et pourquoi ne le mettriez vous pas en valeur en envoyant vos textes aux journaux et/ou revues? Encore faudrait-il que les têtes de ces journaux aient assez de courage pour les publier. Il faut rester politiquement correct, voyez-vous.
Cela dit, je fait ma part pour faire votre publicité auprès des membres de ma famille ainsi que dans mon cercle d'amis et connaissances. Ne laissez pas tomber les bras!! On finira bien pas trouver une solution!

Marie a dit…

L`Express d`Outremont en date du 15 avril, 2010 page 3 - *vente de garage*.
Je suis convaincue que la ville donnera des amendes aux personnes qui ne respectent pas les nouvelles normes pour les ventes de garage.
Nous devrions peut-être demander aux membres de la communauté Hassidique comment ils font pour *détourner* les règlements de la ville d`Outremont, puisqu`ils sont des experts.

jewboy a dit…

I just found you're website. Well, we the jewish community don't care about you're hate. The same God that helped us overcome our enemies in the past 5000 years will help us overcome you too.

If you don't like to see Jews, you can move away to Germany and join the neo-nazi movement, or go to Palestine and join the Hamas.

Thanks god this is a very safe area and that's why most of our neighbours don't care what we do. They feel much safer around us.

May god be with us forever!

Anonyme a dit…

To Jewboy:
Now where did you read on this blog that anyone hates jews or didn't like to see them??
It seems that YOU are the first individual to use the word HATE.
Has it ever occurred to you that if a non-jew suggested to you to move to Israel, he/she would be called a anti-semite?
Let's see...what could we call you?? Any suggestions?

fratellino a dit…

Dear Jewboy,

What a pleasure reading you!

And more than that, it is always an endless pleasure to write in english to a Québec citizen who is unable to write in french into a french blog. I know, I know, it is a rare situation into your Montreal ultra-orthodox community and this is why I use your second language to make sure you understand what is that blog about.

This blog is not anti-jew, or antisemitic as you seem to beleive. Naaa.... It is so rare to see people from your community use that word "antisemitic" that it is really funny to look at the abusive way you use it.

This blog is against cheaters, sir, especially the elected cheaters Élite that force most of their tax payers to respect the rules, laws and by-laws, and let systematically a few others to cheat those rules, laws and by-laws. But it also denounces those ones who deliberately violate them. The problem? Those massive cheaters (not exclusive, sure, but massive) are your brothers! What a shame you must fell right now!

This blog would not exist if the cheaters were respecting the laws of this country.

You know, Jewboy, it is not Mr Lacerte who should leave this country, but your fellow cheaters who should go to any Holyland who permits their citizens to bypass what is democratically achieved and accepted. In that case, Mr Lacerte could do something else than to track cheaters.

Excuse my english, Jewboy. I know, it is just some better than your french. Up to you to improve your skills to communicate to the majority of the Québec Nation if you want to be part of the discussion.

May God always be on the side of non-cheaters, Sir. I hope He or She is on your side as well.

Anonyme a dit…

À Anonyme # 3: Je comprends pas votre commmentaire comparer les juifs qui se multiplient à Outremont avec les Anglos dans le Plateau. En fait le Quartier de Plateau était un quartier mixte (au niveau religieux et linguistic) depuis au moins un siècle. Souvent 'les Anglos' qui s'y habitent sont des étrangers qui vont au Mcgill.

À Un gentil fatigué: Le nom que vous utilisez pour insulter les hasidim 'kibutzistan' est incorrect pour des raision historique. Le mouvement de Kibutz est un mouvement ULTRA laique. Ils ont construit des fermes de façon collectives. Le plus parts des kibbutz n'ont aucun Synagogue. Comme on dit en anglais 'the kibbutznicks would be rolling in their graves if they heard that expression'.