mardi 1 septembre 2009

COMMENT FAIRE LE TOUR DU GHETTO SANS SE FATIGUER

Les citoyens d'Outremont et du Mile-end n'avaient pas besoin de lire l'édition du 12 aout 2009 du Devoir pour savoir qu'il y a eu une explosion du nombre de lieux de culte près de chez eux. Ce qui est peut-être moins connu, c'est que les arrondissements n'envoient même pas d'inspecteurs dans la plupart des lieux de culte, aussi délabrés soient-ils.

Alors que les fonctionnaires d'arrondissements connaissent avec précision le nombre de commerces, d'échoppes et de bouis-bouis qui ont pignon sur rue, ils sont incapables d'évaluer combien de lieux de culte truffent leur territoire. En ces temps difficiles, peut-être ne veulent-ils pas savoir combien ils perdent en revenus de taxe foncière? Un grand nombre de temples, mosquées, synagogues et salles de rédemption de tout acabit prêchent sans même détenir de permis. Vous ne le croyez pas? Lisez donc l'avis du Conseil interculturel de Montréal intitulé Cohabitation urbaine et usages des lieux de cultes minoritaires.

Le comble, nous apprend M. Bergman Fleury, président du Conseil interculturel de Montréal, c'est que nos élus ferment carrément les yeux sur la situation et croisent les doigts dans l'espoir d'éviter une explosion... de tensions. Quel superbe exemple de pensée magique que nous donnent ceux que nous mandatons pour gérer notre milieu de vie.

À la frontière des arrondissements d'Outremont et du Plateau, nous dénombrons 19 synagogues sur moins d'un kilomètre carré! (cliquer sur la carte) 19! Vous avez bien lu. Et ça ne compte ni les écoles talmudiques, ni les sukkot installées en permanence. À cela, il faut ajouter un 20e édifice fréquemment utilisé pour des réunions et des fêtes hassidiques. Un 21e semble attendre patiemment de pouvoir reprendre du service grâce à un éventuel changement de zonage. Deux autres encore pourraient fort bien être achetés par la communauté.

Pour admirer dans toute sa splendeur cette concentration incroyable de lieux de culte intégristes, cliquez sur le document ci-contre. Vous accéderez ainsi aux 23 sites d'intérêt avec photos et commentaires.Voici (enfin!) l'outil idéal pour planifier une promenade dominicale au cœur du Montréal ultramystique... sans vous fatiguer! Avouez que ça n'est pas donné à toutes les métropoles de pouvoir proposer un circuit de la dévotion sur un territoire grand comme un mouchoir de poche.

Saviez-vous que les arrondissements montréalais délivrent trois fois plus de permis d'aménagement de lieux de cultes «minoritaires» par année qu'il y a dix ans? Qu'en disent nos élus? Ils ont bien reçu l'avis du Conseil interculturel de Montréal, mais essayez donc de faire ouvrir le bec à Marie Cinq-Mars, Louis Moffatt et Helen Fotopulos sur cette question. Pour rien au monde ils ne voudraient commenter ce dossier embarrassant en pleine période électorale. Sont quand même pas suicidaires!

Le 30 août dernier, dans le cadre de l'émission Dimanche Magazine, Radio-Canada a présenté un reportage sur la prolifération des lieux de culte à Montréal. Le journaliste Léo Kalinda a même pris le temps de venir chez nous. Écoutez ça.

Par la suite, peut-être aurez-vous envie de faire le 411 pour obtenir le numéro de téléphone du Dalaï-Lama et lui demander s'il n'aurait pas envie de venir s'installer dans le quartier avec ses bonzes à robe pourpre. Me semble que ça ferait changement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Fort instructif... Vraiment on commence à se sentir très seuls comme athées dans ce quartier.

Anonyme a dit…

Vous êtes complaisant lorsque vous qualifiez de "lieux de culte" les endroits que vous désignez.

En fait, il s'agit de véritables centres communautaires qui servent à la fois de salle de réception, de mikvehs, d'école, de salle de prière etc...

Pour tout dire, des lieux occupés pratiquement 24 h/24.

Anonyme a dit…

Et pendant ce temps-là, les autorités municipales, en particulier l'aménagement urbain et la sécurité publique, s'acharnent sur les autres citoyens qui n'ont pas la chance de faire partie de puissants lobbies.
Il suffira de s'en souvenir aux prochaines élections...