jeudi 29 janvier 2009

LES FRÈRES TREMBLAY ET LES COMMUNAUTÉS CULTURELLES


Gérald Tremblay vient de muter son frère Marcel. Des souffleuses, le frère du maire glisse du côté des communautés culturelles. Après toutes ces années de pelletage éreintant, certains pourraient croire que cette mutation est une semi-retraite bien méritée. Ce serait trop beau. La pente des communautés culturelles est au moins aussi glissante que les trottoirs de Montréal.

Ce n'est pas à ce poste que Marcel pourra "souffler". Et, malheureusement pour lui, sur le Plateau, comme à Outremont, le délicat dossier de la secte hassidique débordera à l'occasion sur ses anciennes fonctions.
Pour s'en convaincre, qu'il suffise de voir les avalanches d'ordures qui s'accumulent semaine après semaine derrière le dortoir (dont l'un est illégal) de la synagogue Satmar voisine du YMCA de l'avenue du Parc. La masse de détritus est telle qu'elle nuit même au déneigement de la ruelle. Non, Marcel Tremblay n'y échappera pas.

Comble de la défiance et du mépris de certaines personnes de la secte face à la réglementation: les gros sacs sont empilés autour du poteau marqué d'une plaque municipale interdisant justement qu'on y ... dépose des ordures!

Le 29 janvier 2009, la montagne de sacs verts atteignaient presque le haut de la clôture de bois derrière le dortoir hassidique.

25, 26, 27, 28.... Combien comptez-vous de sacs Glad autour du poteau (ne comptez pas les sacs appuyés contre le mur de la synagogue)?









Comment expliquer que les dirigeants ultra orthodoxes de cette synagogue favorisent le "tout au dépotoir" alors que dans Le Devoir du 29 mars 2008, la mairesse d'Outremont n'avait que des félicitations à faire à la communauté hassidique pour sa conscience sociale en matière de recyclage?

En sachant combien les frontières des arrondissements sont étanches pour Gérald Tremblay et ses émules Fotopulos et Cinq-Mars, on pourrait tenter une explication: la synagogue fautive se trouve sur le côté de la rue Hutchison qui appartient à l'arrondissement du Plateau. Marie Cinq-Mars sauve donc la face puisqu'elle parlait des hassidim d'Outremont. Vive les frontières d'arrondissements!

Nous suggérons donc à Marcel Tremblay de faire comme Cinq-Mars. Puisque de très nombreuses écoles hassidiques illégales n'enseignent ni le français, ni l'anglais, il pourra faire financer
des dépliants en yiddish par l'ensemble des contribuables. Félicitations pour votre promotion, M. Tremblay.

Aucun commentaire: