lundi 10 mars 2008

MICHAEL ROSENBERG - RUSE MÉDIATIQUE 101

Quelle soirée que celle du lundi 3 mars dernier! Dans les annales des séances du conseil de l’arrondissement d’Outremont, elle demeurera un moment d’anthologie. On n’y avait pas vu autant de citoyens depuis belle lurette. Il faut dire que les dirigeants de la communauté hassidique avaient fait du bon travail en appâtant les médias écrits et électroniques.

En après-midi, un homme se présentant comme l’avocat de M. Rosenberg (il a donné un nom à consonance arménienne) a contacté par téléphone différents journalistes montréalais en leur affirmant qu’il serait présent aux côtés de M. Rosenberg lors de la séance du conseil d’arrondissement de début de soirée et qu’il ne fallait pas rater ça.

M. Rosenberg faisant tellement parler de lui dernièrement, il n’en fallait pas davantage pour que caméras et calepins frétillent aux premières loges. Malheureusement pour eux, les professionnels de l’information sont restés sur leur faim.

L’avocat en question, s’il était présent dans la salle, ne s’est pas manifesté. Faut-il conclure que les dirigeants de la secte ont trompé les journalistes? Mais non! Pas du tout. D’une part, l’avocat en question n’avait jamais affirmé qu’il ferait une sortie publique. De plus, s’il avait annoncé la présence de M. Rosenberg, jamais il n’avait insinué qu’il s’agirait du "vrai" M. Rosenberg.

Il y a bel et bien eu un dénommé Rosenberg dans la salle d’audience, mais il ne s’agissait pas de l'énigmatique personnage que les journalistes souhaitaient voir de leurs propres yeux. Le Rosenberg présent n’était rien de plus que le... fils de Michael Rosenberg. Que de déception chez les journalistes présents dans la salle. Ils n'auront même pas été en mesure de repérer M. Rosenberg Junior perdu dans la foule compacte.

Avouons que la ruse était superbe pour s’assurer que les représentants de la secte soient bien couverts par les médias lors de leur passage inhabituel à la séance du conseil. Chapeau, messieurs! Beau travail de relations publiques.
P.-S.: pour l'ambiance qui régnait dans la salle, nous vous suggérons
Une offensive de charme...hassidique , la chronique du 4 mars du site tenu par M. William Morris.

DANS LE RING... DANS LE RING... DANS LE RING...

Quant aux propos qu'ont tenus Madame la Mairesse et M. Mayer Feig, au cours de la séance, avouons qu'ils valent moins d'éloges.

En page six de l'édition de l'Express d'Outremont du 6 mars 2008, Marie Cinq-Mars soutient maintenant qu'elle ne savait pas si le Jewish Orthodox Community Center constituait ou non un lobby alors que dans l'entrevue donnée au journal Le Point, le 18 février dernier, elle remettait en doute mes prétentions voulant qu’il s'agissait bel et bien d'un lobby.

Faudrait savoir, Madame la Mairesse, laquelle de vous deux dit vrai.

Le 18 février, vous affirmiez que je faisais erreur et que le JOCC n'était pas un lobby. Voici que le 6 mars, vous changez votre fusil d'épaule. Vous soutenez maintenant ne pas savoir si le JOCC est un lobby.

Dites-nous une chose, Madame Cinq-Mars. Depuis combien d'années frayez-vous avec toutes les classes politiques, religieuses, sociales et économiques de l'arrondissement Outremont? Ça ne date certainement pas de votre récente élection, que nous sachions...

Et vous êtes capable de nous regarder dans le blanc des yeux et d'affirmer, sans rire (de nous), que vous ne savez toujours pas qui est qui et qui fait quoi dans votre patelin. Chers concitoyens, chères concitoyennes, l'heure est grave!

Quant à M. Mayer Feig, malgré tout notre respect, il n’en demeure pas moins, avec Michael Rosenberg, l’un des trois administrateurs principaux du lobby que constitue le JOCC. Pouvions-nous vraiment espérer qu'il avoue que les élus, les fonctionnaires, les agents de la sécurité publique et tutti quanti avaient bénéficié de gratuités particulières de la part de son organisme destiné à favoriser et promouvoir les intérêts de la communauté hassidique? Nous voudrions bien croire que le JOCC n’a pas payé la part du lion de ce voyage à New York, mais alors qui l’a fait?

Ce n’est certainement pas en répétant comme un mantra que cette expédition n’a coûté que 200 $ par personne tout inclus que nous finirons par croire la mairesse ou l’administrateur du JOCC. La pensée magique, c’est sûr, nous aimerions tous y croire. Malheureusement, sur cette bonne vieille terre, il y a des choses que même Yahvé ne parvient à faire.

S’il veut offrir son aide et proposer des solutions, comme il l’a exprimé devant toute l'assemblée, pourquoi M. Feig ne commencerait-il pas par dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité à propos de ce voyage en terres saintes? Ce serait déjà un grand pas dans la bonne direction. Et puis, qu’il se le dise, c’est bien davantage

Aucun commentaire: