vendredi 21 décembre 2007

LE VOEU DE JULIUS: DE « GREY» OU DE FORCE!

Certains d'entre vous ont manifesté beaucoup d’étonnement et une certaine déception en apprenant que Me Julius Grey, le célébrissime avocat des petites gens opprimés m'avait signifié une mise en demeure de verser 100 000 $ afin de dédommager un de ses bons clients que j'avais pris à parti.

De grâce, ne soyez pas trop dur avec Me Grey. S’il s’est précipité au chevet de Michael Rosenberg, l’un de nos plus beaux fleurons de l’immobilier, ça ne peut être que dans un élan du cœur et par un grand sens civique.
Mettez-vous à sa place! Il n'allait quand même pas laisser ce pauvre homme sans défense se faire manger tout rond par le gros méchant loup que je suis. Après tout, le premier octobre dernier, j'ai eu l’outrecuidance de demander sa peau aux élus municipaux d'Outremont. Je l’accusais d’avoir allègrement bafoué plusieurs règlements municipaux et exigeais qu’il soit destitué du siège qu’il occupe à la Commission sur les relations intercommunautaires d’Outremont.

Pour ce crime de lèse-majesté, Me Grey et son client hassidique ne pouvaient quand même pas lésiner sur les moyens. Aussi ils m'ont réservé rien de moins que leur spécialité : l'accusation d'antisémitisme.

Pas de doute. Ce coup de Jarnac a habituellement l'effet d'une bombe. Celui qui la reçoit entre les pattes a toutes les chances du monde d’être irrémédiablement éclaboussé.

Lorsqu’elle est utilisée à bon escient, l’arme de l’antisémitisme est superbement efficace. Elle permet de mettre hors d’état de nuire les pogromistes indécrottables et les racistes finis. Pour ceux-là, on peut dire : Bien fait!

En revanche, lorsque cette accusation est dégoupillée à tort et à travers comme cela se produit beaucoup trop souvent, l’arme de l’antisémitisme perd son statut de redoutable arme chirurgicale pour devenir une bombe sale. De légitime, elle se transforme en arme terroriste.

Quand un juriste de renom s’en sert sciemment comme d’une voiture piégée, il devrait, aux yeux du monde civilisé, perdre son statut d’humaniste et de grand sage. L’usage aveugle de l’arme de l’antisémitisme entraîne destruction et dommages collatéraux intolérables. Elle est digne des pires exactions des fanatiques à la tête brûlée.

Julius Grey devrait être dénoncé pour sa tactique déloyale et scandaleuse.
Il y a deux semaines, je blâmais RDI d’avoir permis à Julius Grey de commenter le mémoire qu'il avait défendu le matin même devant la Commission Bouchard-Taylor. Après tout, Me Grey venait tout juste de m'asséner sa fameuse mise en demeure pour des propos soi-disant « racistes et antisémites ». Il s’agissait là d’une belle occasion ratée de sa part de se récuser et de sauver, à tout le moins, les apparences de justice. Je vous invite à lire cet article.

Aucun commentaire: