jeudi 8 juillet 2021

LA GUERRE DES BUNKERS RABBINIQUES


«La mémoire est une faculté qui oublie.» Qui ne se souvient pas de l’adage? Si tout le monde a ses moments d’amnésie, certains souhaiteraient que ces trous noirs puissent avaler à tout jamais les mensonges flagrants. C’est le cas de bien des politiciens. Surtout en période électorale.

À Outremont, par exemple, qu’est-ce que Projet Montréal ne donnerait pas pour pouvoir lobotomiser le bon peuple qu’il a entubé au cours de ses années de mandat? Les exemples de tromperies et de désinformation pullulent, mais limitons-nous aujourd’hui à la fameuse saga des lieux de culte sur l’avenue Bernard.

Depuis que l’administration Cinq-Mars a voté, en décembre 2015, l’interdiction de nouveaux lieux de culte sur la section commerciale de l’avenue Bernard, Projet Montréal est monté aux barricades. 

Tant la conseillère Mindy Pollak que Philipe Tomlinson, son conseiller politique de l’époque devenu maire, n’ont cessé de prétendre que ce nouveau règlement était liberticide. Au point de laisser leurs partisans lancer des accusations d’intolérances, d’antisémitisme, de xénophobie et d’étroitesse d’esprit autant à l’endroit des citoyens qui étaient d’accord avec cette mesure qu'à ceux qui se sont prononcés en faveur lors du référendum du 20 novembre 2016.

Lors de sa campagne électorale de 2017 et plusieurs fois par la suite, Philipe Tomlinson a soutenu sans sourciller qu’à cause du règlement interdisant de nouveaux lieux de culte sur Bernard, il était désormais impossible d’aménager de nouveaux temples sur tout le territoire d’Outremont. Mindy Pollak a répété la même fausseté jusque dans le reportage Outremont et les hassidim du cinéaste Eric Scott. Cela vaut la peine que vous preniez 25 secondes pour les entendre raconter cette fausseté en cliquant ICI

Il est hallucinant d’écouter Mindy Pollak dénoncer cette prétendue interdiction des lieux de culte à la grandeur de l’arrondissement. C’est elle-même qui, le 7 mars 2016, avait voté contre (voir la vidéo) la proposition d’ajouter une nouvelle zone (appelée C-6) pour permettre l’implantation de nouveaux lieux de culte sur l’avenue Durocher, juste au nord de Van Horne. 
L'a-t-elle oublié? Maudite mémoire, hein!

Le maire et ses conseillères de Projet Montréal peuvent bien raconter leurs inepties. Pour les démentir, il nous suffit aujourd’hui d’annoncer aux citoyens qu’une nouvelle synagogue s'implantera sur le territoire d’Outremont.

Non, non! On ne parle pas de la synagogue que le magouilleur Michael Rosenberg est en train d’aménager sur l’avenue Bernard à côté du Théâtre Outremont. Il est plutôt question d’une mégasynagogue qui investira bientôt l’église presbytérienne chinoise qui se trouve au coin de Saint-Viateur et Hutchison.

À gauche, la synagogue Munchas Elozer Munkas; au centre, l'église chinoise; à droite, la synagogue Satmar. Elles sont toutes trois voisines, au coin des rues Saint-Viateur et Hutchison.

Enfin… quand on dit «bientôt», il faut s’entendre. Depuis une couple d’années, deux sectes hassidiques s’arrachent les rouflaquettes en Cour supérieure en criant «Passe-moi le titre!» Eh! Oui! Encore une autre belle poursuite! On va finir par croire Tomlinson quand il dit que le bien-vivre ensemble laisse à désirer dans notre bel arrondissement.

La communauté Belz et la congrégation Munchas Elozer Munkas revendiquent toutes deux la propriété de l’église chinoise avec des arguments du genre «C’est moi qui l’ai acheté le premier! Non, c’est moi!» Il est vrai qu’ils ne se disputent pas pour des vétilles. On parle d'un immeuble qui fait tout de même près de 11 000 pieds carrés par étage!

Un premier jugement a été rendu par la Cour supérieure, autorisant l’une des deux sectes à intervenir dans la cause. Ça, les amis, ça veut dire qu’il faudra que les tribunaux se replongent plus longuement dans ce grenouillage sectaire pour statuer sur le fond. 

Remarquez que bien des clans hassidiques sont habitués de fréquenter le palais de justice. En ce qui concerne les Belz qui ont pignon sur rue à côté de la papeterie Zoubris sur Parc, nous ne leur connaissons pas vraiment d'autres causes devant la justice. Ce n'est pas le cas pour la synagogue du 1030 Saint-Viateur. Au début des années 1980, les Munchas Elozer Munkas avaient transformé illégalement un duplex de la rue Saint-Viateur pour en faire une synagogue. S’ils ont pu bafouer le règlement de zonage pendant une trentaine d’années, c’est uniquement parce que tous les élus qui se sont succédés ont fermé les yeux sur l’illégalité patente. En 2013, trois décennies plus tard, le tribunal a fini par donner l’absolution à la secte. En prenant connaissance du jugementmême Christine Gosselin, la très très multiculturaliste conseillère de Projet Montréal n’avait pu s’empêcher de trouver que la secte avait poussé sa luck pas mal fort en abusant du principe du fait accompli. Rien de nouveau sous le soleil, n’est-ce pas?

Les citoyens et citoyennes d'Outermont pourront se réjouir de cette plus belle concentration de lieux de culte sur le même coin de rue. Mais ce serait la moindre des choses que de garder une minute de silence en mémoire de nos confrères chinois qui nous ont côtoyés en tout respect et si discrètement pendant tant de décennies. Levez-vous, s'il vous plaît.



Ayons une pensée particulière pour le révérend Joseph Thompson (en haut à gauche). En 1897, le médecin missionnaire en Chine a fondé la Montreal Chinese Presbyterian Church avec le révérend Nam Sing Chan. Pensons également au premier pasteur chinois de l'église (à droite) ainsi qu'aux quelque 200 fidèles qui, chaque dimanche matin à 10h30, venaient encore se recuellir et se ressourcer dans notre arrondissement. C'est la fin d'une belle époque. Soupir!

Aucun commentaire: