samedi 15 juin 2013

AUX URNES, CITOYENS!



Pas besoin d’être scotchés au feuilleton quotidien de la commission Charbonneau pour savoir qu’à Outremont, comme dans d’autres arrondissements, ce ne sont pas les enjeux qui manquent, mais des élus dignes de confiance.

Depuis plus de cinq ans et demi, j’assiste, mois après mois, aux assemblées du conseil de l’arrondissement d’Outremont pour y suivre les discussions, soulever des problématiques, comprendre les jeux de coulisse et les enjeux qui se dessinent.



Jusqu’à maintenant, la chose publique m’intéressait à titre de citoyen et je n’avais jamais aspiré à occuper un poste quelconque au sein du conseil d’arrondissement. Aujourd’hui, pourtant, après avoir mis le doigt dans l’engrenage, je dois admettre que le défi m’interpelle.

Aussi, j’annonce officiellement ma candidature aux élections de novembre 2013 à titre de conseiller indépendant du district Claude-Ryan de l'arrondissement d'Outremont.

Je participerai
à cette course avec d’autant plus de détermination  que c’est dans l’arène municipale que se jouent véritablement le maintien de notre qualité de vie et la mise en valeur de notre environnement de proximité.

Vous êtes curieux de savoir ce que j’estime être le défi de l’heure? Pour être franc avec vous, ce serait de faire mentir les tristes statistiques concernant la participation citoyenne.

À Montréal, aux élections de 2009, le taux de participation a été d’à peine 39 %. C’est une véritable catastrophe. Je comprends sans peine que la collusion, la corruption et tous les scandales qui souillent la politique puissent agir sur plusieurs d’entre nous comme un véritable repoussoir. Mais c’est justement en temps de crise qu’il est plus important et plus essentiel que jamais de se faire entendre et d’envoyer un signal clair aux gens qui briguent les suffrages.

Renoncer à son droit de vote, c’est sacrifier la démocratie sur l’autel des lobbyistes. C’est remettre notre bien commun entre les mains de cliques qui n’ont d’autre intérêt que le leur propre.

En attendant l’instauration du vote obligatoire, je ne répéterai jamais assez : «Aux urnes, citoyens!
»
 

Je vous  invite dès maintenant à consulter et à vous abonner à mon blogue électoral: pierrelacerte.ca. Pour  en connaître davantage sur mon cheminement, cliquez ICI


 

2 commentaires:

Jean-Marc Corbeil a dit…

Bravo monsieur Lacerte. Enfin un candidat qui ne devra pas son élection à de l'argent sale ni au vote d'une secte.

Christian Aubry a dit…

"En attendant l'instauration du vote obligatoire", écrivez-vous? Êtes-vous sérieux? Envisagez-vous de donner des amendes aux "contrevenants" ou de les traîner au bureau de vote sous escorte policière?