samedi 6 avril 2013

LE BAPTÊME DU FEU



Normand Proulx va se souvenir longtemps de sa première journée de travail à titre de directeur de l’arrondissement d’Outremont. C'était il y a 12 jours, le 25 mars 2013.

Il n'était pas encore 8 h, ce lundi matin là, que la mairesse Cinq-Mars lui avait déjà refilé la première patate chaude de son nouveau mandat : «dealer» avec la cérémonie de la crémation du pain de la communauté hassidique d’Outremont qui faisait déjà rage devant le tout nouveau complexe d’habitation du 950, rue Champagneur.
 

Entre la volonté des leaders hassidiques et les femmes enceintes du 950 Champagneur, le choix de Cinq-Mars a été facile.
Marie Cinq-Mars devait être particulièrement excitée de mettre à l’épreuve M. Proulx qui, il faut le dire, possède une expertise en «développement de mécanismes de concertation du milieu». 

Pauvre homme! Il n’avait pas encore eu le temps de «puncher» au bureau qu’il se trouvait déjà coincé entre la mollesse sans nom de la première dame d’Outremont et la servilité de Pierre Chapuis, son prédécesseur par intérim.

Certains des 140 nouveaux résidents du 950 Champagneur avaient pourtant pris la peine de demander à l’avance aux autorités municipales que la crémation se fasse ailleurs que sous leurs fenêtres. 


Lors de la séance du conseil du 2 avril dernier, Marie Cinq-Mars a avoué qu’en dépit de toute une série de pourparlers et d’une entente avec les dirigeants de la communauté hassidique concluant que la cérémonie se ferait du côté du secteur Atlantic (au coin des rues Durocher et Beaubien), les leaders ultrareligieux n’ont fait qu’à leur tête. «Ils ne nous ont pas écoutés. On avait le choix de laisser l’évènement se tenir ou d’appeler les pompiers pour qu’ils sortent les boyaux d’arrosage, ce qui n’aurait peut-être pas été la chose à faire.» Dans ce qui a probablement été son premier discours public, Normand Proulx a acquiescé : «Ça aurait jeté de l’huile sur le feu!»


Trois conteneurs et quatre heures et demie du fumigation
 Entre la volonté des ultraorthodoxes butés et les femmes enceintes du 950 Champagneur incommodés par la fumée, Cinq-Mars n’a pas mis de temps à choisir. Même qu’il apparaît clair, aujourd’hui, qu’elle avait déjà capitulé devant les leaders hassidiques au cours de la fin de semaine précédente. 






   
À preuve, quelques heures seulement avant la crémation, les grilles du terrain que les autorités avaient désigné pour la tenue de l’évènement (au coin de Beaubien et Durocher) sont restées cadenassées. En revanche, le terrain interdit était, lui, déneigé de frais et l’espace, accessible à tous. 

On peut dire que Normand Proulx aura vraiment eu son baptême du feu. Bienvenue à Outremont, M. le Directeur!

1 commentaire:

Alain Paquin a dit…

Comment être ouvert à une communauté aussi fermée? Quand pourrons-nous revendiquer le droit d'avoir accès à des produits non cachère ? Cela est présentement impossible pour plusieurs items. Oh, oh ... devant une telle revendication, vont-ils nous envoyer leurs avocats? Quels beaux exemples d’harmonie.
Je me demande ce qui me choque le plus. Leur attitude ou l’aplaventriste de nos dirigeants?