Depuis qu'elle a gagné la partielle du 16 décembre 2007 avec un taux de participation électorale d'à peine 28%, Marie Cinq-Mars ne rate jamais l'occasion de se vanter du merveilleux vent de changement qu'elle a insufflé sur l'arrondissement qu'elle préside.
À entendre la mairesse, tout Outremont se porte beaucoup mieux. Le gazouillis des petits oiseaux est plus mélodieux, l'air de la rue Van Horne sent le bon Fleecy, les ventres de boeufs de la rue Bernard ne sont plus que des nids de poules et, cet été, les rayons de vélos remplacent ceux du soleil sur le chemin de la Côte Sainte-Catherine.
Côté relations intercommunautaires, Cinq-Mars jure dur comme fer que les passe-droits ne sont plus que de l'histoire ancienne. Tant et si bien qu'on la soupçonne d'avoir envie de déclarer Outremont "zone libre de pesticide à gazon et de partis d'opposition". Adieu chiendent, écoles et lieux de culte illégaux, immeubles décrépis, sacs d'ordures éventrés. Tout baigne tellement dans l'huile biologique depuis son intronisation, qu'une opposition à l'Hôtel de Ville serait en passe de devenir un gaspillage de fonds publics. Ne manquerait plus que la mairesse demande à Louis Moffatt et Claude Piquette de créer un hymne d'arrondissement sur l'air de "Le ciel est bleu, j'ai deux amis qui sont aussi mes amoureux".
Nous nous en voudrions de jouer les "casseux de party". Hélas, nous sommes peinés de devoir vous dire que la machine d'Union Montréal connait encore plein de ratées.
Un exemple? Regardez cette image idyllique. Qu'y voyez-vous? Un beau gazon fraîchement coupé à la main. Pas l'ombre d'un pissenlit. Un trottoir exempt de craquelures et de "patches" d'asphalte. Un agent de la Sécurité publique qui se déplace paisiblement à vélo et qui n'émet pas un iota de gaz à effet de serre. C'est ti pas beau, ce paysage de carte postale?
Pourtant, ce spectacle urbain cache un côté nettement moins reluisant. Jugez par vous- mêmes.
Jeudi le 30 juillet dernier, cet agent de la Sécurité publique à vélo était en train de dresser un rapport à l'encontre d'une horticultrice qui n'avait même pas terminé son travail au coin des rues Champagneur et Lajoie. À preuve, sa tondeuse n'était pas encore rangée dans sa voiture. Il lui reprochait d'avoir souillé le trottoir tel que vous le constaterez en regardant de nouveau la photo du haut. Oh! horreur! Oh! mal de cœur.
Il faut savoir que l'horticultrice en question s'appelle Céline Forget et qu'elle est candidate indépendante du district Joseph-Beaubien dans le cadre de la prochaine élection municipale du 1er novembre 2009. De toute évidence, les autorités municipales la traitent aux petits oignons.

Le patrouilleur à vélo ne suffisait pas à la tâche? Trop de brins d'herbe à compter sur le trottoir, sûrement! Il lui fallait du renfort.

La situation est tellement grave et hors de contrôle qu'il faudra dépêcher une deuxième camionnette de la Sécurité publique sur les lieux du crime.

Le lendemain, vendredi 31 juillet, le même agent zélé revient à la charge. Cette fois, c'est au coin de Daavar et Bernard qu'il sévit. Il constate que Mme Forget a bien balayé le trottoir, sauf ...

pour ces quelques brindilles. Il reprend donc des photos et averti la "fautive" que si tout n'est pas redevenu spic and span demain, elle se verra coller une contravention.

Mme Forget n'a qu'à bien se tenir. On ne ménagera rien pour lui rappeler qui c'est qui mène à Outremont.
Pendant ce temps-là, ailleurs dans Outremont, rien à signaler. Tout est sous contrôle, n'est ce pas madame Cinq-Mars?
Les trois photos qui suivent ont été prises du 9 au 14 juin 2009 sur le côté Outremont de la rue Hutchison, entre Fairmount et Saint-Viateur.
Papiers souillés, boîtes de carton, jouets éparpillés sur le terrain de la Ville, capotes de poussettes et vieux matelas fatigué qui roupille contre un arbre. De toute beauté! Cette photo date du 9 juin, mais le matelas traînait déjà sur le trottoir depuis deux jours.

Le 13 juin 2009, le vieux matelas s'est trouvé un compagnon d'infortune. C'est moins ennuyant à deux!
Les capotes de poussettes, les bâches servant d'abris Tempo pour vélos et les jouets traînent toujours ... comme à leur habitude.
Ce n'est que le 14 juin, soit plus de huit jours après leur apparition que les deux matelas souillés disparaîtront du décor urbain. Où elle était votre Sécurité publique à l'oeil de lynx, madame Cinq-Mars? Et les contraventions? Qui en a été menacé dans ce cas-ci? On peut toujours rêver.
Afin de lire notre réponse au commentaire placé ci-bas par une personne anonyme , veuillez cliquer ICI